Vertical Horizon
La Méditerranée  Autrement
Masquer le texte 

Le B.A-BA sur les cétacés de Méditerranée

Les Delphinidés

La Méditerranée est fréquentée par une quinzaine d’espèces de delphinidés mais cinq d’entre elles sont plus couramment observées : le Grand dauphin, le Dauphin bleu et blanc, le Dauphin de Risso, le Globicéphale noir et le Dauphin commun. 

Les delphinidés vivent en groupe. Ils ont développé d’exceptionnelles facultés d’évolution et d’adaptation à leur milieu, qui ne cessent de susciter la curiosité des scientifiques.

Le Globicéphale est de loin le plus social de tous. Très bavard, il semble sourire perpétuellement et se montre souvent très curieux lors de la rencontre avec les humains. A l’instar du Dauphin de Risso, il apprécie les zones de fort contraste bathymétrique où il déniche ses proies favorites : les calamars. 

 Le Grand dauphin, longiligne et puissant, est,  quant à lui, plus souvent présent près des côtes pour y trouver du poisson. 

Si le Dauphin bleu et blanc  peut être vu près des côtes, il apprécie les eaux profondes du large en raison de son régime alimentaire plus varié. 

Sa signature est son «coup de pinceau» argenté sur ses flancs qui remonte jusqu’à ses yeux. 

Baleine ou cachalot ?

La Méditerranée est peuplée de géants : le rorqual commun (2e plus gros animal de la planète)  et le cachalot (champion incontestable d’apnée). 

Proches cousins, ils ne font pas partie de la même famille. 

La baleine, qui dépasse les 20 mètres et les 70 tonnes, appartient au sous-ordre des mysticètes. Elle filtre sa nourriture avec ses fanons. 

Le cachalot est un odontocète.  Il se nourrit des calamars géants qu’il chasse avec ses dents à des profondeurs extrêmes. 

Le souffle de ces grands cétacés se différencie car l’évent (narine) est double chez les filtreurs et simple chez les chasseurs.

Retour haut de page ▲
Vertical Horizon, une marque de la société Even Crew ~ 06.07.86.81.83 ~ email ~ Autres services   Nos partenaires   Mentions légales
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Vertical Horizon